inscriptionacces
 

Les Grandes Cuvées des domaines Gauby et Clos Marie

Le Domaine Gauby nous fait encore rêver avec ses cuvées mais il nous surprend surtout avec ses Parcellaires qui font de son domaine une compréhension cadastrale digne de la Bourgogne.
Clos Marie nous régale de plus en plus avec ses vins blancs et se bonifie dans la justesse et la précision de ses rouges. Alors quand le Languedoc rencontre le Roussillon, le Carré des Vins est comblé d'un bonheur aussi grand que diversifié.

Domaine Gauby
A Calce, au nord-ouest de Perpignan, se trouve l'un de nos plus beaux domaines viticoles du Sud de la France : le Domaine Gauby. Cette maison familiale cultive 45 hectares de vignes afin de produire de sublimes vins blancs reconnus pour leur fraîcheur et leur précision, et des vins rouges réputés pour leur élégance, leur puissance et leur complexité.
Le climat de la région est très bénéfique au développement de la vigne qui s’enracine profondément dans un terroir composé de calcaire, de marnes et de schistes, au beau milieu de ces étendues de garrigue. C'est grâce à Lionel Gauby que le domaine continue à développer sa renommée, que cela soit dans la continuité des cuvées que l'on aime tant ou dans les nouvelles cuvées parcellaires. Je considère ce domaine comme un Grand Cru, il sait allier puissance, finesse, élégance et grande complexité.

Clos Marie
Depuis 1995, Christophe Peyrus et Françoise Julien se sont installés en terre languedocienne, dans l'aire de Pic Saint Loup. C'est difficile de faire du bon vin, croyez moi, et encore plus dans les régions du Sud de la France. Mais en travaillant durement et consciencieusement, on obtient un excellent résultat comme ici avec le Clos Marie. C'est en biodynamie que le domaine a décidé de cultiver sa vigne et travailler ses vinifications. Grâce à ce travail, Christophe et Françoise nous subliment par la droiture et la fraîcheur des vins blancs tout en étant très aromatiques puis des vins rouges aux tannins se jouant d'une finesse à couper le souffle. Différentes cuvées sont élaborées dans le chai du Clos Marie mais aujourd'hui le Carré des Vins avait envie de montrer un blanc et un rouge dont la justesse et la caractère de Pic Saint Loup sont à l'honneur.

Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages - La Muntada 2003

La Muntada s’impose fièrement et très logiquement comme LA cuvée, LE flacon immanquable, incontournable du Roussillon. La Muntada fait la réputation de cette famille exceptionnelle qu’est la famille Gauby. A l’image du domaine, de ses vins, c’est une cuvée qui n’a eut de cesse d’évoluer au cour des millésimes. Avant 2000, on la dégustait quasiment en pur syrah très noire, dense alors que les millésimes plus proches de nous ont appelé à un retour à plus de finesse et d’harmonie. 20 mois d’élevage sur différents contenants, tailles de barriques et âges viennent donner l’essor nécessaire au mourdèvre, à la syrah, à la grenache et au carignan pour acquérir cette texture de bouche si subtile, d’un velouté exquis et d’un soyeux de grain incomparable.

 
Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages - La Muntada 2003
Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Villages - La Muntada 2003
 
Lots restants : 1/48
Clos Marie - Coteaux du Languedoc - Rouge - Les Glorieuses 2010

Pour compléter la belle sélection des vins de grands terroirs du domaine Gauby, nous vous proposons Les Glorieuses du domaine Clos Marie, cuvée que Christophe Peyrus et Françoise Julien élaborent dans un esprit de grande cuvée, respectant et exprimant au mieux les valeurs du terroir Languedocien. Ce vignoble cultivé en biodynamie permet d'obtenir sur Les Glorieuses un vin encore une fois tout à fait remarquable. Les vertus de la Grenache ainsi que de la Syrah sont totalement respectées. Le vignoble de Pic-Saint-Loup donne souvent des vins de caractère, ce qui n'est pas sans déplaire dans cette cuvée qui se dévoile dans ce millésime au travers des arômes francs, puissants et d'une belle concentration. Le vin présente un aspect fermé au nez, qui partira rapidement après l'avoir carafé. Le vin demande encore quelque temps de repos pour qu'il puisse gagner en précision et en expression, mais c'est aussi ça les grands vins de terroir, il faut toujours un peu de temps pour qu'ils dégagent toute leur richesse. Le milieu de bouche donnera des tannins certes encore serrés mais d'une perceptibilité soyeuse qui s'harmonise parfaitement avec la complexité aromatique et celle de la structure intense et puissante. La finale est accentuée par l'élevage en bois qui, avec le temps, s'intégrera bien dans la matière pour déguster un vin d'une grande élégance.
C'est encore un grand vin que le Clos Marie a produit mais qui, comme tous grands vins, demande patience et respect.

 
Clos Marie - Coteaux du Languedoc - Rouge - Les Glorieuses 2010
Clos Marie - Coteaux du Languedoc - Rouge - Les Glorieuses 2010