inscriptionacces
 

Grandes cuvées du Domaine E. Guigal : "La Doriane", "Château d'Ampuis", "Brune et Blonde"...

Depuis 1946, la famille Guigal règne depuis des siècles sur le négoce du nord de la vallée du Rhône, produisant millésime après millésime un nombre incalculable de cols à la régularité exemplaire et à la précision rare.
1946 marque l’installation d’Etienne Guigal, vigneron mythique, qui a 67 millésimes à son actif. Son exigence en terme de viticulture, son intelligence de l’élevage en ont fait à l’époque « le » vigneron de l’appellation, très vite rejoint par son fils Marcel que nous connaissons tous.
Guigal, c’est avant un savoir rare en termes d’élevages. Pour la famille, un grand vin nait de son élevage et se façonne dans le temps. Pour cela, dès 2003, le domaine a créé sa propre tonnellerie pour un meilleur séchage de ses bois tout comme une plus grande maîtrise de la chauffe.
Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 20 barriques qui sortent de l’atelier pour rejoindre les 5000 fûts présents en cave. Un chiffre à faire pâlir bon nombre de vignerons. Encore plus lorsque l’on sait que la durée moyenne d’élevage d’un vin ici de deux ans minimum. C’est aujourd’hui Philippe qui est à la barre de ce navire unique apportant sa lecture, son identité à la marque Guigal. Nul doute que les flacons sont et seront entre de bonnes mains. Nous nous intéressons aujourd'hui quelques vins issus du très réussit millésime 2009 que nous vous avions déjà présenté mais également la Doriane, condrieu de renom sur le millésime 2012 et le gourmand Cotes du Rhône 2010.