inscriptionacces
 

Thierry Germain, un des plus Grands talents de Loire !

Mené depuis le début des années 1990 par la main passionnée de Thierry Germain, le Domaine des Roches Neuves est établi sur le territoire des grands Saumur-Champigny. Sur des sols caractéristiques du saumurois, le tuffeau, le vigneron a porté le domaine au sommet des vins de cette belle région du Val de Loire.
Par sa réflexion personnelle, Thierry Germain a souhaité s'éloigner des carcans du marché qui lissent les vins et les formatent aux goûts des consommateurs. Ainsi, très tôt, il s'est attelé à la conversion des 22 hectares du vignoble en biodynamie, achevée en 2004.
Sa volonté de produire des vins procurant de l'émotion à chaque dégustation l'entraine vers la nécessaire compréhension des sols et des plants. Dans ce domaine où l'homme se met au service des végétaux, le travail est dicté par une volonté unique : le cépage doit être proche du terroir. Chenin et Cabernet Franc sont observés et triés rigoureusement. Aucun traitement chimique n'est effectué. Les vendanges, manuelles bien entendu, s'étendent dans le temps pour attendre la juste maturité des baies.
Au sein de la cuverie récemment refaite à neuf, un tri intense est réalisé, avant une vinification parcellaire en cuves de bois. Celle-ci durera 3 à 4 mois, à basse température pour apporter toute la gamme aromatique et la fraîcheur attendues.
Au Carré des Vins, nous nous délectons tout particulièrement des vins frais, vifs, élancés, élégants, gourmands que le Domaine des Roches Neuves s'évertue à produire millésime après millésime. Et nous vous en faisons profiter avec plaisir avec cet Insolite blanc 2012 et ce Terres Chaudes 2012. Oubliez vos aprioris sur la région : ces vins sortent des sentiers battus et développent leur propre style.

Thierry Germain - Saumur Blanc - L'Insolite 2012

Petit à petit, l’Insolite s’est imposée comme l’une des valeurs incontournables de l’appellation Saumur Blanc.
Nous nous souvenons encore des premiers millésimes, assez riches et opulents. Tout cela est résolument terminé, pour donner naissance sur ce millésime 2012 à un Chenin perçant et épuré.
L’aromatique nous porte vers des senteurs de chèvrefeuille, de poire fraiche, de tilleul avec une touche de craie. C’est un nez complexe, très pur et voué à une belle évolution dans votre cave.
En bouche, c’est également un sentiment d’éclat que l’on perçoit dès l’attaque. Le Chenin offre sa fraicheur ciselée et vivifiante. Même le milieu de bouche est porté par sa finesse aérienne et très minérale.

 
Thierry Germain - Saumur Blanc - L'Insolite 2012
Thierry Germain - Saumur Blanc - L'Insolite 2012
 
Lots restants : 2/60
Thierry Germain - Saumur-Champigny rouge - Terres Chaudes 2012

Les terres Chaudes 2012 expriment brillamment toutes les vertus du Cabernet Franc sur le fruit et la souplesse.
Sur un sol plus crayeux et calcaire, le Cabernet s’exprime avec beaucoup de finesse et surtout une personnalité avenante.
Voici un millésime très spontané et qui se découvre sur des notes de fruits rouges frais avec une très bonne maturité générale.
Ce vin régalera les amateurs de tannins croquants et pulpeux. C’est une bouteille de plaisir immédiat à partager sans attendre.

 
Thierry Germain - Saumur-Champigny rouge - Terres Chaudes 2012
Thierry Germain - Saumur-Champigny rouge - Terres Chaudes 2012