inscriptionacces
 

Domaine Jean-Louis Chave :
deux trésors prêts à boire

Encore une fois, le Carré des Vins vous fait découvrir les vins d'un des plus grands vignerons au monde. Recherchés de tous les grands amateurs de finesse, d'élégance et de complexité, les vins blancs ou rouges de Gérard et Jean Louis Chave font la renommée de la Vallée du Rhône Nord. Depuis six siècles, cette famille de vignerons progresse de jour en jour pour arriver aujourd'hui à des vins d'une grande classe. Leur vignoble s'étend sur de merveilleuses parcelles comme les Roucoules, où sont plantées de vieilles vignes, Les Bressards d'où provient la fameuse et fabuleuse cuvée Cathelin ou encore Le Méal qui produit des vins subtiles.
Les vins du Domaine Chave sont d'une telle complexité qu'ils demandent du temps et de la patience pour pouvoir apprécier toute leur expression. C'est pour cela que nous vous présentons deux cuvées, 2001 en blanc et 1998 en rouge.

Jean-Louis Chave - Hermitage - Rouge 1998

C'est après plusieurs années que les vins rouges du domaine Chave expriment toute leur complexité. Provenant d'un sublime terroir granitique, avec un beau climat continental, ce vin rouge est issu d'un des plus grands cépages, la Syrah. L'évolution de ce vin me permet d'admirer cette merveilleuse robe rubis aux sublimes reflets grenats, profonds et brillants. Cette couleur est remarquable, digne des plus grands vins rouges. Ample, franc, le nez dévoile généreusement des arômes d'olive, de sauge, de violette ou encore de pruneaux, de chocolat, de cerise et de mûre sauvage. Toutes ces notes diverses me rappellent que je suis en présence d'un vin méritant de porter le nom de Grand Cru. En bouche, c'est l'apothéose. Précis, profond et d'une grande pureté, cette Syrah me régale par ses tannins fins, subtils et soyeux, dévoilant au fur et à mesure de notre échange toute la complexité d'un équilibre remarquable. J'adore déguster ce vin mis en valeur par ses arômes, mais aussi et surtout par sa race et sa structure immense détectées à chaque fois que je reprends une gorgée de ce vin majestueux. D'une grande longueur et d'un volume ample, je me suis régalé à boire ce vin.

 
Jean-Louis Chave - Hermitage - Rouge 1998
Jean-Louis Chave - Hermitage - Rouge 1998