inscriptionacces
 

Le Domaine Belluard en Savoie : une véritable révélation pour nous...

Un des plus anciens domaines alpins, cultivant avec brio un cépage unique au monde, le Gringet. Découvrez en exclusivité les cuvées 2012.
Créé en 1947, le Domaine Belluard porte fièrement le drapeau des vins de Savoie. Aujourd'hui dirigé par Dominique Belluard, il s'étend sur 20 hectares à Ayse, entre Chamonix et Genève. Passé en viticulture biodynamique en 2001, le vigneron souhaitait retrouver l'équilibre biologique de la terre et des vignes.
Il cultive aujourd'hui 10 hectares de Gringet. C'est un cépage en voie de disparition qui s'acclimate parfaitement à l'altitude. Le domaine est également composé d'Altesse (Roussette de Savoie) et de Mondeuse, tout aussi caractéristiques des vins de cette région.
Les vignes, souvent très pentues, reposent sur des sédiments calcaires, des éboulis rocheux, mais surtout des sédiments d'anciens glaciers, argilo-calcaires, et de sédiments de cascades, constitués d'argiles rouges. La diversité et la spécificité de ces sols nécessitent une grande attention. Dominique Belluard l'a bien compris et surveille attentivement ses vignes. Il n'utilise aucun produit de synthèse, les vendanges sont manuelles.
A la cave, tout se fait en fonction de la parcelle. Après un pressurage doux, les vins sont laissés en cuves pour les macération. Tantôt longue, tantôt courte, tout dépend de la cuvée. Quel que soit l'élevage pratiqué, il est certain que le vigneron magnifiera le travail entrepris à la vigne et livrera la plus pure expression des vins de Savoie.
N'hésitez pas, entrez dans cette vente des Blancs du Domaine Belluard qui vous emmèneront vers les montagnes des Alpes, un doux prélude à l'hiver...