inscriptionacces
 

Mas Amiel, la quintessence des terroirs de Maury

Le Mas Amiel est la propriété historique et mythique de Maury. Les premières origines de ce domaine du Roussillon remonte à 1816, lorsqu’un évêque, tenez vous bien, perd ses terres de vignes lors d’une partie de cartes ! Raymond Amiel acquiert donc cette propriété éponyme.
Au cours du 20 ème siècle, le Mas Amiel devient la propriété du brillant Charles Dupuy, vigneron de grand talent avec un toucher particulièrement brillant pour le mutage, ce geste qui consiste à apporter un peu d’alcool au mout de raisins en fermentation pour figer sa douceur et la subtilité de ses arômes.
1999 marque un tournant historique, Olivier Decelle rachète le mas qui compte à l’époque 230 hectares de terres dont quelques 150 hectares de vignes.
Au cœur de la toute belle Vallée de l’Agly, sous l’ombre protectrice de la citadelle de Quéribus, le Mas Amiel évolue en tout quiétude, les rangs de vignes se déploient à perte de vue, bercées par la lumière perçante du soleil, endurcies par le sol schisteux qui leur confèrent cette profondeur unique et louant gloire au Grenache Noir, cépage roi.
Le Carré des Vins vous offre aujourd’hui la lecture de trois vins diamétralement opposés mais tellement passionnants :
> Le Vol de Nuit, vinifié en sec et non muté, Carignan plus que centenaire à la race follement épicée.
> L’illustre cuvée Charles Dupuy, hommage vibrant au fondateur du Mas Amiel, un recueil profond autour d’un grenache suave et long.
> Pour terminer avec un voyage dans le temps, avec le fameux 1969 en Maury, partition bien dictée et anoblie par l’évolution.

Nous voici donc en route pour découvrir l’un des terroirs les plus emblématiques du Roussillon.

Mas Amiel - AOC Maury - Millésime 1969

Hommage de temps, de longue maturation et de la quintessence de Maury, retrouvez toute la couleur ambrée et attirante de ce grand, ce tout grand Millésime 1969.
Issu de vignes regardant le grand sud, exposées à la dureté brulante du soleil, aux vents secs et à l’aridité des terroirs locaux, le Grenache renferme ses secrets délicatement exprimés par une très longue macération.
Le voici donc dans le verre, où la robe interpelle par sa teinte anoblie par le temps puisqu’elle trouve nuance ambrée et tuilée qui mérite le spectacle à elle seule.
Poursuivons avec la gamme aromatique qui renferme un formidable univers autour de l’anis étoilé, de l’orange confite, de la feuille de tabac tout en ajoutant des notes plus subtiles de thé et de truffe noire.
La force solaire et la puissance de l’alcool se sont tempérées avec le temps pour atteindre un stade de sagesse et d’harmonie accomplie. La douceur de texture est rare.

 
Mas Amiel - AOC Maury - Millésime 1969
Mas Amiel - AOC Maury - Millésime 1969