Champagne Agrapart & fils - Extra-Brut Grand Cru - Complantée


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2022
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    8°C

Description

Tous les cépages champenois sont réunis : Pinot noir, Pinot Meunier, Pinot Blanc, Arbane, Petit Meslier et Chardonnay grâce à Pascal Agrapart qui a sélectionné ici uniquement le terroir d’Avize.
S’en suit une vinification uniquement en barriques afin d’offrir la matière nécessaire, développer le minéral et apporter la constitution nécessaire pour le temps.
Encore à ses début, Complantée 2006 offre une lecture très passionnante de ce millésime complexe et sans concession. On commence avec un nez aérien, tout en richesse aromatique aux senteurs d’infusion comme la verveine, l’acacia tout deux rejoint pas des senteurs plus intenses de bois précieux.
La texture de bouche repose sur une allonge longue, épurée avec la minéralité en fond. La bulle offre du confort et beaucoup de plénitude. On distingue, bien que très jeune encore, des esquisses de caillou frotté, de truffe noire avec des senteurs de fruits secs anoblissant l’ensemble.

Suggestion gourmande

Passons sur une assiette plus engagée en terme de saveurs et de puissance. Le veau de Corrèze se voit décliner ici en deux expressions : la première avec un savoureux piccata à peine saisi et rejoins par une pomme de ris de veau dorée puis laquée. Deux tenues bien différentes en bouche qui subliment l’élégance de ce 2006.