Domaine Didier Dagueneau "Les Jardins de Babylone" Sec 2015

Vin de France

Millésime de haute-précision !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Sud-Ouest
Appellation précise:
Vin de France
Millésime:
2015
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Petit Manseng
Terroir:
Sols argilo-siliceux avec galets roulés
Vendanges:
Manuelles avec tri minutieux
Vinification:
Fermentation sous bois neuf dans demi-muids et cigares
Degré:
13°
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2024-2039
Boire avant :
2046
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
11-12°

Description

Sur un sol d'argile et de galets roulés, appelé "pouding", à Aubertin dans le sud-ouest, les 3 hectares de vignes cultivés pour cette cuvée s'échelonnent sur des terrasses célèbres pour la vivacité des vins qui y sont produits. Après des vendanges manuelles et un tri minutieux, les fermentations s’effectuent sous bois neuf dans des demi-muids et cigares, si chers à Didier Dagueneau, et que Louis Benjamin a eu la sagesse de conserver.

Déguster cette bouteille trop rapidement et trop fraîche est un sacrilège total. Avec un peu de réduction à l’ouverture, il est crucial de carafer ce cru et de placer la carafe dans une eau à 10C°. Ce vin gagnera grandement à vieillir en cave. Toute la dimension exceptionnelle des jus du Domaine Didier Dagueneau s’exprime réellement après 5 ans de garde minimum.

En pleine ascension, porté par le Petit Manseng, ce millésime 2015 s’exprime sur des senteurs éclatantes de mangue, de verveine et de citronnelle. Le développement aromatique est impressionnant avec un retour sur des notes lardées et d’abricot secs. La texture en bouche est la synthèse d’une fraîcheur vivifiante et d’une texture racée au minéral en devenir. La persistance en bouche est impressionnante sans aucune lourdeur.

Voici un très grand Jurançon sec, parfait partenaire des plaisirs de la table. 2015 est classé comme l’un des plus grands millésimes des 20 dernières années montre un potentiel incroyable. Il faut encore l’attendre un peu malgré sa franchise fantastique.

Suggestion gourmande

Clafoutis de coing, pomme et poire.