Marie-Thérèse Chappaz - Ermitage - Grain d'Or 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2040
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    8-10°C

Description

Voici une douceur moelleuse venue du Valais signée d’un très haut niveau de Botrytis. Marie-Thérèse sait ici très bien le manier en recherchant toute la quintessence des arômes, une sucrosité abondante mais sans excès tout en cherchant à préserver une fine fraîcheur tonique.
L’Ermitage Grain d’Or nous récite une merveilleuse partition sur des senteurs d’abricot rôti, d’amande blanche, de figue pochée avec quelques touches plus épicées. Le nez dévoile une grande richesse de complexité avec beaucoup de noblesse et une précision diabolique.
Une fois en bouche, la liqueur emplit le palais grâce à la richesse du résiduel. Ses sucres se font enveloppants, très suaves en caressant les papilles gustatives. L’équilibre se fait grâce à une fine tension qui rapporte ce qu’il faut de fraîcheur au palais. La longueur est de mise en finale dépassant largement les 60 caudalies.
Voici un vrai chef d’œuvre de la nature, d’une surmaturité rare parfaitement interprétée en cave.
Un bijou signé Marie-Thérèse Chappaz.

Suggestion gourmande

Place aux douceurs les plus exquises comme de simples macarons aux fruits exotiques, ou encore une tarte à la mangue avec un sorbet citron vert ou un foie gras en fines ravioles pochées dans un bouillon épicé.