Marie-Thérèse Chappaz - Humagne et Cornalin - Grain Mariage 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Passage en carafe
  • Servir à
    16-18°C

Description

C’est une des toutes dernières créations de la grand Marie-Thérèse : le Grain Mariage. Comme son nom l’indique, il réunit deux très grands cépages rouges et Valaisans par excellence : l’Humagne et le Cornalin.
Place aux dames et commençons par l’Humagne : cépage endémique, on l’apprécie d’abord pour sa très fine couleur rubis qui laisse venir toute une panoplie de petits fruits rouges comme la framboise, la myrtille et l’airelle. Une des autres notes très caractéristique de l’Humagne est le lierre. Passer l’approche aromatique, la texture de bouche dévoile toujours un tanin très fin et velouté. Pas de concentration mais plutôt une vraie finesse tactile.
Le Cornalin, quant à lui, laisse place à des vins plus violacés, à la couleur d’encre dissimulant des notes de fruits noirs comme la mûre, la prune mais aussi une série plus florale. La bouche est bien structurée reposant sur des tanins denses et frais.
Grain Mariage est une essence d’arômes, une vraie corbeille de fruits rouges et noirs encore acidulés soulignés d’une délicate esquisse de l’élevage.
La bouche s’étire au rythme d’un grain de tanin ciselé, encore un peu ferme qui se délira avec le temps. La texture laisse place à une matière dense mais parfaitement équilibrée. La jeunesse du millésime 2011 lui laisse encore de belles années de patience en cave.

Suggestion gourmande

Sa fraîcheur de bouche nous permet de le rapprocher à des pièces mijotées ou alors délicatement saucées comme un jarret doucement confit, laqué dans son jus et servi avec quelques pommes pont neuf.