Domaine Lucien Le Moine - Montrachet 2010

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2030
Boire avant :
2040
Conseil de service :
Carafer longuement
Servir à :
14-16°C

Description

Dans une vente précédente, nous vantions les mérites du Montrachet, cru unique et mythique depuis des décennies. C’est le roi des Grands Crus en blanc, 7 hectares de magie qui nous font rêver.
Lucien Le Moine propose un Montrachet toujours exceptionnel, aromatiquement très complexe faisant une synthèse parfaite de Puligny et Chassagne-Montrachet, ses deux terroirs d’origine.
Sur 2010, il livre un récital bouleversant avec une maturité étonnement poussée mais tellement racée et profonde. C’est un « extrait » de terroir.
La texture de bouche rappelle tous les préceptes d’un grand vin : noblesse de l’élevage, richesse de la maturité, gestion des équilibres et une minéralité impressionnante. Une fois, le verre vide les parfums perdurent pendant de longs instants et la persistance aromatique dépasse largement la minute.

Suggestion gourmande

La noblesse d’un grand plat est de rigueur, comme un Turbot de ligne cuisiné meunière. Une rosace de truffe noire et pommes de terre accompagnera ce grand moment de vin et de vie.