Domaine Vincent Pinard - Sancerre - Pinot Noir "Vendanges Entières" 2010 en Magnum


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2016
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Vendanges Entières 2010 est le flacon qui nous a tout simplement bouleversés lors de notre dernière visite chez les frères Pinard. Nous sommes restés stupéfaits et touchés par son très haut niveau d’expression.
Tout est réuni ici, faisant la parfaite synthèse de l’appellation. Cette appellation Sancerre est le liant entre un terroir vieux de plusieurs siècles, un sol unique principalement issu de calcaire, un cépage qui a trouvé son plus haut point et le savoir-faire de vignerons.
On le découvre encore timide mais déjà tellement prometteur sur une teinte rubis très claire. Elle laisse s’échapper des senteurs précieuses et raffinées de rose, de fraise des bois, de rhubarbe et d’iris. C’est un vin qui doit se laisser venir pour bien le comprendre. Le carafage n’est pas utile, préférez plutôt le voir évoluer dans votre verre.
Le grain de tanin, l’approche presque satinée en bouche est unique pour l’appellation, « unique » vous avez bien lu. On pénètre dans un univers de délicatesse avec un équilibre prodigieux. Le boisé soutient élégamment l’ensemble en dessinant les contours d’un galbe gustatif séveux.
En magnum

Suggestion gourmande

Vous l’aurez compris, la finesse est de mise pour retrouver ce flacon à table. Le homard, rôti dans sa carapace, servi avec une savoureuse sauce homardine anoblira l’ensemble.
Des ris de d’agneau ou des ris de veau vivement rissolés, accompagnés de pointes blanches et vertes truffées, délivreront leurs moelleux en bouche.