Bret Brothers - Pouilly-Fuissé - Climat « La Roche » 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Passer une demi-heure avant son service en carafe
  • Servir à
    10-12°C

Description

On quitte le temps d’un verre En Carementrant pour rester sur le terroir de Vergisson mais cette fois-ci avec une exposition différente, plus orientée sur l’Est avec le terroir de « La Roche ».
Un patrimoine de vieilles vignes engendre un vin de puristes sans concession, droit et franc. La Roche est très certainement le grand vin de demain, il convient donc de le laisser patienter en cave pour une meilleure expression.
Le Chardonnay s’impose comme un calque parfait du terroir sur des senteurs de pierre blanche, de mirabelle avec un accès sur le poivre fraichement moulu.
La bouche s’exprime autour d’une matière bien en place et aboutie. On y retrouve l’équilibre et une dimension particulièrement aérienne. Le boisé épouse le chardonnay pour offrir toute une série aromatique sur le chèvrefeuille, la pâte feuilleté et des notes de beurre frais.

Suggestion gourmande

Dirigeons nous vers l’un des aliments les plus complexes à associer en termes d’harmonie mets et vins : l’œuf. Ce dernier est ici présenté mollet entouré d’un kadaif et déposé sur une tatin de truffe noire et oignon doux. Bienvenue dans le monde du savoureux...