Coume del Mas - Banyuls - Galateo 2011 - 50cl

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
Maintenant
Apogée :
2020
Boire avant :
2030
Conseil de service :
Un rapide passage en carafe
Servir à :
14-16°C

Description

Avec Galateo 2011, vous allez découvrir tout l’art du mutage par Philippe Gard. Le mutage, c’est cette phase technique qui consiste à ajouter au mout de raisins en fermentation un peu d’alcool vinique neutre. L’idée première étant d’apporter puissance, structure, mais également de préserver tout un panel d’arômes séduisants renfermant un univers unique.
Nous voici donc face à cette couleur violacée, profonde et gage d’une évolution tranquille dans le temps.
Le nez trouve très vite sa place sur une expression directe, intense et délicatement généreuse. On retrouve des senteurs de mûre fraîche, de cerise à l’eau de vie, de figue fraîche et de cannelle.
Il prend plaisir a être aéré et révèle bien volontiers des senteurs de cuir, de confiture de cassis en alternant avec des touches cacao.
La texture de bouche joue sur une trame puissante enrichie d’une délicate sucrosité caressante et fondante. Le palais se régale de ce grand rouge séveux qui libère des aromes de chocolat, de zest d’orange tout en associant le café, la cannelle et une pointe de havane.

Suggestion gourmande

Le traditionnel moelleux au chocolat fera craquer les gourmands et formera une alliance idéale avec ce Banyuls. Plus ambitieux mais tout aussi harmonieux seront les accords autour de gibiers marinés comme un cuissot de sanglier servi avec une sauce liée au cacao et une mousseline de patates douces et de pommes de terre vitelottes.