Domaine Trimbach - Riesling - "Clos Sainte Hune" 2007


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Après au moins une heure de carafe
  • Servir à
    10-12°C

Description

Ce terroir magique appartient depuis plus de 200 ans à la famille Trimbach. C'est un terroir exceptionnel situé sur Hunawihr, plus exactement sur la parcelle nommée Rosacker Grand Cru. D’une superficie de 1,67 hectare, la parcelle est orientée sud-sud-est et bénéficie d’un sol est riche en calcaire. Tout ceci est tout à fait bénéfique pour la parfaite expression du Riesling, que je classe dans les plus rands cépages blancs du monde.
L’intérêt du Clos Saint Hune, c'est qu'en plus d'être exceptionnel, il arrive toujours sur le marché lorsqu'il commence à être accessible au palais. Comme l'explique la famille Trimbach lorsque vous allez au domaine, le Riesling du Clos Saint Hune n'atteint son apogée que 7 à 10 ans après sa mise en bouteille. C'est la raison pour laquelle le domaine garde les bouteilles en cave durant 5 ans avant de les commercialiser. La production annuelle est faible : environ 8'000 bouteilles qui ne suffisent pas à combler tous les passionnés et connaisseurs du monde entier.
La robe est d'un très joli jaune brillant aux reflets gris verts limpides et intenses. De belles larmes apportent une certaine richesse que l'on souhaite découvrir en le dégustant. Le nez est assez expressif, dégageant les vraies notes de Clos Saint Hune. Des parfums de fruits remarquables, très mûrs, laissant place en second temps à des pointes de pierre à fusil et d'agrumes. En bouche, le vin se montre harmonieux, d'une grande expression aromatique et délivrant des pointes minérales précises, élégantes et raffinées.
Un fabuleux nectar, d'une grande classe, parfaitement équilibré dont le vieillissement est assuré.

Suggestion gourmande

Filet de Saint Pierre rôti, accompagné de cardons de Genève et d’une émulsion à la citronnelle.