Domaine Leflaive - Bâtard-Montrachet Grand Cru 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2045
  • Conseil de service
    Carafer 1h avant service
  • Servir à
    12-14°C

Description

Accédez au mythique Domaine Leflaive, celui de Puligny-Montrachet, qui brille depuis plus de 20 ans grâce à Anne Claude Leflaive et ses principes de la biodynamie.
2009 est ici, n’ayons pas peur des mots, un millésime mythique et d’anthologie. Tout est réuni pour notre plus grand plaisir : la maturité d’un grand chardonnay, la pureté d’expression d’une des plus belles terres qui soit conjuguée à une maîtrise de la maturité parfaite.
Le Batard-Montrachet du Domaine Leflaive repose à deux pas du grand Montrachet, juste de l’autre coté de la route.
Il se dévoile dans une robe or claire avec une gamme aromatique tellement attachante. Elle est la «patte» des vins d’Anne Claude Leflaive : ce sont des nuances de boisé subtiles qui viennent sur le bois précieux et le cèdre. En l’aérant, on se délecte de fines nuances de miel, de tilleul avec une touche de gelée royale.
La magie continue en bouche sur un galbe très large, riche, étoffé et finement crémeux. Une tension minérale habite ce vin des premières sensations jusqu’à la fin de bouche.
Le boisé épouse à merveille cette matière consistante, suave et crémeuse. On retrouve un fabuleux caractère truffé et minéral en finale.

Suggestion gourmande

L’accord s’orientera sur une viande blanche savoureuse et finement parfumée. On choisira une côte de veau que poêlera simplement en conservant une cuisson rosée. On la servira avec quelques tomates confites, panais juste fondants et une émulsion au parmesan.