ETAPE 3 - CROZES-HERMITAGE : Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2040
  • Conseil de service
    Pensez à le carafer longuement
  • Servir à
    16-18°C

Description

Alain et Maxime nous ont épatés sur ce millésime 2011. Épatés par leur parfaite interprétation des meilleurs attributs de cette belle année.
Vendangé avec des raisins parfaits, gorgés de sucre et de soleil, ce Crozes-Hermitage se présente dans une robe pourpre et séduisante.
Elle s’écarte bien vite pour nous laisser plonger avec passion dans les bienfaits de dame Syrah, pour retrouver son profil aromatique avec le poivre noir, le lard fumé et quelques nuances de cassis confituré.
En bouche, Crozes-Hermitage s’exprime ici avec un parfait compromis entre une matière en demi-puissance et une sensation tactile subtile.
L’élevage offre au grain de tanin beaucoup de précision et de finesse.
On profite au passage des notes évoquées au nez avec un accent mis sur l’épice comme le poivre noir, le macis et une touche de balsamique.

Suggestion gourmande

Voici un Crozes-Hermitage que l’on dégustera accompagné d’un saucisson de Lyon tiède, pistaché et truffé avec quelques pousses de mache parfumées à l’huile d’Argan.
Une pièce de Cochon de lait saisit puis confit au miel et au sésame délivrera son gras fondant sur la texture poudrée de la Syrah. L’échange entre les deux textures en bouche est simplement magique.