François Chidaine Montlouis-sur-Loire Sec "Les Bournais Franc de Pied" 2009

Un vin d'une grande complexité et d'un équilibre sublime


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020-2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Après un passage en carafe
  • Servir à
    12°

Description

Voici une autre cuvée franc de pied qui vaut vraiment le détour...

C'est sur l'appellation de Montlouis-sur-Loire que François Chidaine, pour sa cuvée "Franc de Pied", a planté depuis dix ans des vignes de Chenin Blanc sans porte-greffe sur un terroir de nature argilo-calcaire sans élément grossier de silex, relativement typique de cette appellation. Le sous-sol est riche en roche calcaire blanche et tendre qu'on nomme Tuffeaux. Le plus : c'est le climat continental sous influence océanique bénéfique à l'obtention de Pineau de Loire, soit Chenin Blanc, parfaitement sains.

François Chidaine obtient des jus après un pressurage pneumatique. Puis ils sont mis dans des demi-muids pour faire une fermentation alcoolique durant six mois. Tout cela nous donne un vin blanc d'une robe jaune soutenue et lumineuse. En approchant le verre de mon nez, je perçois par une grande franchise de jolis arômes de fruits exotiques d'une grande élégance. Pas du tout exubérant, bien au contraire. D'une belle ampleur sur la première impression en bouche, je me régale par la finesse ainsi que par la profondeur que m'offre ce vin.

Un vin d'une grande complexité et d'un équilibre sublime. Je viens de déguster peut-être l'un des plus grands Chenin Blanc.

Suggestion gourmande

Pointes d'asperges blanches des Landes, sot-l'y-laisse de poule jaune des Landes cuits dans un sautoir au beurre et servies avec un jus de volaille, épinards cuits à la poêle et ajustés avec un trait d'huile d'olive.