Didier Dagueneau - Franc de Pied - Astéroïde 2002 75cl


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2040
  • Conseil de service
    Non
  • Servir à
    10-12°C

Description

Voici Astéroïde sur un des plus beaux millésime qui l’ait porté : 2002. Toute la synthèse d’un sauvignon de haut vol est présente dans le verre avec un vin qui est tout début de sa vie.
La gamme aromatique évoque dans une précision diabolique la mangue, la fleur de sel, des nuances plus entêtantes de truffe tout comme des esquisses de cailloux frottés.
C’est en bouche que la magie se produit. Laissez de côté le temps de cette dégustation unique tous les sauvignons que vous avez pu déguster pour découvrir un vin offrant une ampleur et une consistante rare.
Cette réflexion de vignes franc de pied ou pré phylloxériques menée par Didier avait pour but de faire découvrir tout ce que nous avions « perdu » par l’apport des porte-greffes américains. On le comprend bien vite car la trame développée ici est rare, charnue avec un recueil minéral impressionnant et une salinité en finale vraiment passionnante.

Suggestion gourmande

Astéroïde se conjuguera à merveille avec les produits de l’océan comme des cigales de mer simplement rôties servies avec quelques mousserons parfumés aux zest de citron confit.
Des ormeaux, gros coquillages de belle pêche, dorés au beurre demi-sel accompagnés de quelques salicornes souligneront la chair d’Astéroïde 2002