Domaine de la Grange des Pères 2010

Vin de Pays de l'Hérault

Un beau millésime qui commence à s'ouvrir...

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Languedoc
Appellation précise:
Vin de Pays de l'Hérault
Millésime:
2010
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Counoise.
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2018
Apogée :
2020-2030
Boire avant :
2040
Conseil de service :
Après au moins une heure de carafe
Servir à :
16-18°

Description

2010 que nous avons dégusté sur barrique à de nombreuses reprises, ont marqué à nos yeux, et cela n’engage que nous, une sorte de tournant dans l’esprit et le style des vins de la Grange des Pères.

Dès les premiers décuvages, la pureté du fruit était sidérante. Sidérante d’élégance et surtout de netteté. A cela s’ajoute une parfaite maîtrise de la puissance en alcool et un degré, à ce titre, beaucoup plus bas. On découvre ici une Grange des Pères plus ciselée et fine.

2010 présente donc une robe très intense d’un violacé encore brillant et lumineux. L’univers olfactif se présente avec une certaine timidité qui, une fois disparue, laisse glisser des notes de mûres, de groseille à maquereaux entrecoupées de touches très fines de menthol. L’épice viendra dans quelques années couronner l’ensemble.
La magie continue en bouche, avec une impression presque « bourguignonne » de la texture : reposant sur un tanin ciselé, précis et épuré, elle offre un soyeux et un toucher au raffinement extrême.
L’apport de l’élevage est magistral et dissimule de formidables senteurs de cailloux frottés, de cacao poudré avec une pointe fumée.

Suggestion gourmande

Les amateurs d’abats apprécieront des rognons travaillés de façon classique : juste flambés et terminés avec une sauce au vieux Madère. Pour une approche méditerranéenne, un ris de veau piqué aux anchois sera superbe et sa chair fondra littéralement sur le palais