Domaine Pierre Morey - Bâtard-Montrachet Grand Cru 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2045
  • Conseil de service
    A carafer 2h avant de servir
  • Servir à
    14°C

Description

A deux pas du grand Montrachet, le Bâtard siège fièrement avec sa propre identité, son terroir et sa race inimitables et surtout il ne ressemble en rien aux autres Grands Crus du village de Puligny-Montrachet.
Le terroir de Bâtard-Montrachet est très particulier. Plus bas que celui de Montrachet dont il est séparé par une route, son sol regorge d’argile lui conférant à la fois une maturité longue mais surtout une enveloppe en bouche incroyable !
La sève du Chardonnay se déploie avec une profondeur, une consistance et une puissance rare. Bâtard est le Grand Cru tannique des grands crus blancs de la Côte de Beaune.
Les amateurs de garde seront ravis puisque le quart de siècle ne lui fait pas peur. Une fois sorti de ces longues années de maturation en cave, le verre fera ressortir des senteurs de poivre blanc, de cuir, de truffe noire avec une salinité débordante qui précipite vers les plaisirs de la table : alors bienvenu aux poulardes, chapons et autres noix de veau rôties.
2010 est, tout comme 2009, un des ces millésimes de temps qui accède sans problème au panthéon des grandes années qui marqueront la Bourgogne et les vins de Pierre Morey.
Tout commence avec une merveilleuse robe dorée aux nuances or intense. Le nez se présente avec beaucoup de race et de caractère sur des arômes de brioche tiède, de pain grillé, de délicats rouges de torréfaction. L’aération lui fait beaucoup de bien. Le Bâtard s’affirme sur le minéral qui joue avec des touches de cailloux frottés. La magie continue en bouche avec un Chardonnay bien concentré, porté à juste maturité formant un duo de marque avec un boisé opulent et veloute.
Une très longue finale apporte la conclusion à la bouche tout en faisant saliver les papilles.

Suggestion gourmande

Blanc de poularde de Bresse, tranche épaisse de foie gras pochée dans un bouillon de pot au feu. Les légumes de ce même pot au feu seront servis.
La truffe brille actuellement alors un simple Croq truffé sera sublime. Deux fines tranches de pain de campagne tartinées de beurre demi-sel et copeaux. Épaisse de truffe noire et le tour est joué.