Domaine Leroy SA - Meursault 1er Cru - Les Bouchères 2008


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Non
  • Servir à
    10-14°C

Description

Le délicieux Premier Cru Les Bouchères siège sur la partie haute des Premiers Crus de Meursault. C’est un terroir assez fantastique fait d’argile et également de beaucoup de calcaire. Le calcaire crée en bouche cette notion divinement saline tout en reflétant des nuances très minérales.
2008 présente déjà un vin « bien en place », entendez par là que tout est réuni pour porter une expression exemplaire de Meursault.
Un or clair et perçant nous accueille puis il laisse venir des senteurs presque printanières de tilleul, de verveine qui glisse doucement vers des touches plus citronnées et finement fumées.
La texture de bouche s’ouvre en grand vers une chair large, consistante avec de l’équilibre et surtout des nuances plus briochées et lactiques. La persistance est longue à souhait.

Suggestion gourmande

Le volume de Meursault s’associe merveilleusement bien à des mets au contour savoureux comme un Saint-Pierre doucement rôti, gnocchis de potimarron nappés d’une émulsion à la châtaigne.
On apprécie également un fromage local comme une Abbaye de Cîteaux avec une salade de mâche truffée pour faire écho au gras vibrant de l’appellation.