Domaine Pierre Morey - Meursault 1er Cru - Perrières 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    N’hésitez pas à carafer
  • Servir à
    10-12°C

Description

Les Perrières fleurent bien souvent avec la qualité d’un Grand Cru plutôt qu’un simple Premier Cru.
Tout commence à la vigne, où ce terroir vieux de plusieurs siècles et qui a toujours brillé à Meursault repose sur une fine base d’argile pour laisser place au calcaire actif.
C’est ce calcaire, cette terre unique et rare qui est à l’origine de la profonde minéralité toujours bien installée dans ce premier « grand » cru.
Les Perrières 2010 sont en quelque sorte un peu à l’image de leur vinificateur : Pierre Morey. Élégantes, avec ce qu’il faut de retenue, on les découvre peu à peu en leur laissant le soin de révéler peu à peu leurs subtilités. Ces subtilités sont nombreuses : la paille vient côtoyer la noisette à peine grillée pour laisser place à un florilège de fruits pochés comme la poire, la pèche et le brugnon.
La texture de bouche n’en est qu’à ses débuts mais elle fait déjà preuve d’un équilibre impressionnant. L’élevage et une très forte minéralité porte le vin. Le Chardonnay joue la carte de l’ampleur sur une trame consistante et crémeuse.

Suggestion gourmande

Une première assiette entièrement végétalienne pourrait réunir les plus beaux fruits et légumes de saison tranquillement mijotés puis liés avec un jus de raisin délicatement exprimé.
Une autre préparation toute aussi savoureuse avec un Blanc de Bar cuisiné à basse température et servi avec quelques coques et crevettes grises pour rester sur une touche tonique et iodée.