Domaine Roulot - Meursault 1er Cru - Les Charmes 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2040
  • Conseil de service
    1h avant dégustation en prenant soin de le passer en carafe
  • Servir à
    10-12°C

Description

Les Charmes sont avec Les Perrières les plus beaux climats de Meursault. On retrouve en bouteille comme dans le verre une parfaite synthèse de l’appellation : pureté / minéralité / maturité et salinité.
Les Charmes, au nom évocateur vous l’aurez noté, est un Premier Cru toujours bien en chair où le Chardonnay se savoure en richesse et opulence.
Cette opulence, Jean Marc Roulot sait parfaitement la lire et l’exprimer comme au cours de ce millésime 2009, millésime de grande abondance signé d’un équilibre exemplaire.
2009 vient sur une teinte or clair aux reflets encore éclatante. Des nuances très fines encore timides sur l’acacia, de pate feuilletée ou encore de mine de crayon. Une telle complexité va de paire avec une maîtrise impressionnante de l’élevage.
Cet élevage porte le vin en bouche vers des sphères très minérales, aériennes avec une subtilité rare et on peut bien parler ici de souffle cristallin.
Il s’exprime intensément sur des arômes briochés et crémeux en bouche. La longueur évolue avec une délicieuse salinité qui compte plus de 30 caudalies.

Suggestion gourmande

Place à des poissons nobles comme un Denti, poisson tout proche de la Daurade Royale, juste rôti à l’huile d’olive vierge avec des bulbes de fenouil parfumés à l’orange.
Dans un esprit plus hivernal, on apprécie bien volontiers un risotto d’épeautre et des éclats de châtaignes torréfiés.