Domaine des Comtes Lafon - Meursault 1er Cru - Goutte D'Or 2005


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Un rapide passage en carafe
  • Servir à
    10-12°C

Description

Goutte d’Or évoque bien l’or minéral très présent dans chacune des bouteilles. C’est une hymne et une véritable quintessence rendue au Chardonnay. La parcelle est minuscule, toute chétive de moins de 40 ares. La terre « colle aux bottes », elle est ici très argileuse et cela se ressent énormément dans la richesse tactile des vins.
Vous retrouvez ici un flacon unique, à classer dans les 10 plus beaux blancs de la Côte de Beaune sur ce millésime 2005. Conservez le précieusement, il enchantera les palais les plus exigeants.
Il vient donc dans une multitude de senteurs sur l’abricot rôti, la pêche pochée, le miel, le tout entrecoupé par des touches de fruits à coque et de brioche truffée.
Splendeur au palais, la notion de « gras » est bien là, enveloppant littéralement le palais et les papilles de sa suavité et de sa richesse gustative. Quelle impression, quel toucher, quelle sensation !
Grandissime.

Suggestion gourmande

On rapprochera ce flacon de Goutte d’Or 2005 de mets de haute gastronomie avec de la subtilité et de la noblesse.
De fines ravioles de foie gras intercalées de généreuses lames de truffe noire seront simplement magiques car elles épouseront les contours crémeux du Chardonnay.
On reste dans la truffe toujours avec un délicieux risotto à la truffe noire, vieux parmesan. Au dernier moment, ajoutez un tour de moulin à poivre et quelques copeaux de truffe noire.