Domaine des Comtes Lafon - Meursault - Clos de la Barre 2005


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2017
  • Apogée
    2022
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Rapide passage en carafe
  • Servir à
    10-12°C

Description

Parcelle au cœur du village de Meursault, à deux pas du domaine, le Clos de la Barre est une très vieille parcelle de la famille Lafon, un monopole de deux hectares, entièrement cerclé de murs reposant sur un sol de calcaire assez ferme.
Ce millésime 2005 offre une très habille synthèse de l’appellation : on y trouve à la fois la parfaite pureté du Chardonnay toute la texture inédite de cette toute belle appellation.
Le nez évoque de douces senteurs de brioche, de confiture de mirabelle avec de très fines nuances de foin. Tout est ici sublime et intensément parfumé.
Une fois en bouche, la texture du Chardonnay livre son abondance sur une chair savoureuse et délicatement crémeuse. L’équilibre est parfaite tout comme le boisé qui vient épouser les formes généreuses du vin.

Suggestion gourmande

Rentrons dans le domaine du savoureux avec une cocotte de homard bleu, parfumé à la noix de coco et au curry. Accord riche en texture et en saveurs pour porter au plus haut cette belle bouteille.
Travaillez également autour du Saint-Pierre, lentement mijoté à la cardamome et quelques pointes d’asperges vertes et violettes.