Flor de Pingus 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2040
  • Conseil de service
    Carafer 1h avant service
  • Servir à
    16-18°C

Description

Nous ne raffolons pas du terme « second vin », car Flor de Pingus a sa propre identité, fruit d’un long travail à la vigne et d’une sélection sévère au cœur du vignoble. En pur tempranillo, Flor de Pingus provient en partie de Dominio et de rangs de vignes loués dans la province de la Horra, terroir chaud et aride.
Dans une lecture exemplaire du terroir, Peter Sisseck a fait le choix depuis 2003 de passer entièrement à la biodynamie afin de porter le tempranillo à sa pleine expression.
Sur ce millésime 2009, Flor de Pingus vient sur une teinte dense et profondément violacée. L’approche aromatique témoigne sur des nuances de figue rôtie, de crème de cassis, le tout poudré d’épices douces. L’élevage se perçoit encore très intense sur des nuances fumées élégantes.
En bouche, le palais se savoure dans une trame satinée, veloutée et particulièrement soyeux. La constitution tannique est mure, dense et parfaitement extraite. L’élevage est là pour la temporiser et développer toute la suavité que l’on attend.
L’aromatique conserve une dimension chocolatée riche de truffes noires et d’épices. La persistance dépasse pour notre plus grand bonheur les 30 secondes.

Suggestion gourmande

Une telle consistance permet des accords hauts en couleur et en saveurs. La saison nous permet de profiter des derniers gibiers comme un cuissot de sanglier, mijoté dans l’âtre de la cheminée. On le servira avec quelques pommes de terre paillasson au lard paysan.
Vous pourrez évoluer autour d'une tourte de gibier au foie gras. Cette préparation experte sera déclinée avec une sauce salmis et quelques pousses de salade avec un coulis de truffe.