Domaine Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2018
  • Boire avant
    2023
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

C'est en 1995 que Philippe Alliet a acquit le Coteau de Noiré. Parcelle exposée presque plein sud, sur un sol argilo-calcaire, les vignes de Cabernet Franc donnent des raisins d'une remarquable maturité sur 2009.
J'ai toujours aimé les vins de Philippe Alliet, en particulier cette cuvée, dont l'élevage de dix-huit-mois en barriques dont 80% en fûts neufs apporte une grande richesse. Les superbes conditions climatiques de 2009 ont permis d'obtenir un vin dont la robe rouge pourpre avec de beaux reflets violets est admirable.
Avant tout chose, je carafe le vin. Au nez, il est très expressif, il s'ouvre rapidement sur des parfums de fruits noirs, de vanille et une puissance se perçoit. L'attaque en bouche est subtile et racée, un peu animale. Les tannins sont d'une grande et onctueuse finesse. La texture en milieu de bouche est charmante, le caractère du Cabernet Franc est parfait, d'une grande et unique profondeur.
Sur 2009, une belle concentration se distingue, l'équilibre est très harmonieux tout au long de la dégustation se terminant par une longueur élégante et dynamique. Un beau volume dessine la fin de bouche et laisse tout le plaisir d'un grand vin.
Comme à chaque fois que j'ouvre un Coteau de Noiré, je trouve ce vin "mesmerizing" (hallucinant, remarquable).

Suggestion gourmande

Filet de chevreuil rôti, accompagné de cèpes et d'une purée de potimarrons.