Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape rouge 2010

Pour les 25 prochaines années, le vin ne cessera de se bonifier.


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2025
  • Apogée
    2025-2035
  • Boire avant
    2040
  • Conseil de service
    Après un long passage en carafe
  • Servir à
    16-17°

Description

2010 est cité par les meilleurs dégustateurs comme le futur très grand de Châteauneuf-du-Pape, tel 1978 ou encore 1990.

Le vin de Paul-Vincent Avril se présente dans une robe rubis pourpre d'une brillance et d'une densité remarquable. Le nez est d'une précision à n’en plus en finir, il se déploie dans une générosité d'arômes, telle la framboise, la fraise des bois, la cerise noire et encore la myrtille, le tout complété par les arômes de l'élevage qu'on peut traduire par la réglisse et le chocolat. De petites notes de garrigue et d'épices viennent ajuster et approfondir l'examen olfactif.

En bouche, on découvre facilement l'empreinte de chaque cépage créant ce vin. Le Mourvèdre délivre un aspect jus de viande, intense ce qui donne un matière structurée et dense. La Syrah nous offre tout un plaisir de fruits charnels aux douces et remarquables connotations épicées. La finale : c'est la complexité, la puissance, l'élégance que la Grenache délivre en dirigeant le vin vers un monde de dégustation extraordinaire. Le vin dévoile en milieu de bouche un sentiment de fraîcheur qui permet de pouvoir dès maintenant comprendre et apprécier cette dégustation.

Je me régale des plaisirs de fruits qui viennent ajuster la puissance et la richesse de ce vin. La finale est précise, longue et d'un superbe volume me faisant dire que pour les 25 prochaines années, le vin ne cessera de se bonifier.

Suggestion gourmande

Encore trop jeune pour le marier à un plat, mais lorsque son tour viendra, il ira à merveille sur des gibiers tel un Pithiviers.