François Cotat - Sancerre - Les Monts-Damnés 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2022
  • Boire avant
    2026
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    10-12°C

Description

Plus qu'une chance, c'est un privillège de pouvoir déguster la cuvée Les Monts Damnés de François Cotat. C'est avec cette cuvée et celle de La Grande Côte que ce vigneron se classe dans le Top 3 des plus grands Sauvignons blancs du Val de Loire.
Outre sa robe jaune d'un brillant parfait et d'une intensité remarquable, je me régale d'humer ce nectar aux senteurs harmonieuses entre les agrumes, les fruits frais, les fleurs blanches dont le bonheur est la sensation de fruits croquants et gourmands.
En bouche, ce vin se dessine au travers une minéralité droite, élégante, précise et d'une belle puissance. Il arbore une structure digne de son fameux terroir rendant le vin d'une riche et dense complexité tout en se dotant d'un superbe plaisir de fruits qui durera tout au long de la dégustation dont la finale est longue et droite.
Superbe...

Suggestion gourmande

Préchauffez votre four à 210°C. Pendant ce temps, taillez des tomates "coeur de boeuf", du fenouil frais et un oignon que vous disposerez dans un plat préalablement beurré. Disposez sur ce lit de légumes des filets de rascasse, ajustez avec un filet d'huile d'olive, enfournez et laissez cuire durant 5 minutes. Sortez du four, assaisonnez et déposez du basilic rouge et remettez au four durant 7 minutes pour finir la cuisson.