Domaine Emmanuel Rouget - Vosne-Romanée 1er Cru - Les Beaumonts 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2017
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2040
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    15-17°C

Description

Lorsque l’on se promène dans le Grand Cru Echezeaux, on est frappé de suite par la très faible distance qui le sépare des Beaumonts : un petit chemin d’à peine deux mètres. C’est ce qui fait la force et la magie de la Bourgogne, un morcellement qui n’a jamais changé depuis plus de 1000 ans et des appellations et des crus tous avec leurs personnalités bien distinctes et identifiables.
Coté Beaumonts, nous apprécions tout particulièrement leurs hautes dimensions minérales. Passé le milieu de bouche, la minéralité apparait avec de beaux amers salivants et surtout cette étonnante impression de pierre frottée et de calcaire. C’est donc un millésime 2010 que nous avons également beaucoup apprécié encore avec de la retenue car la gamme aromatique conserve ce registre très primaire et très frais d’airelle et de fruits des sauvages.
La bouche est parsemée de tanins soyeux et juteux avec un caractère particulièrement velouté. L’élevage en barriques se fond parfaitement à la matière et offre une approche féminine. La persistance dépasse les 20 caudalies pour notre plus grand plaisir.

Suggestion gourmande

Une première assiette qui associe un homard rôti, quelques châtaignes et marrons, une sauce vin rouge terminée avec un tour de moulin à poivre escortera à merveille ce Beaumont 2010.
Un gibier au parfum discret comme une caille mariée au sucre moscovade et aux épices douces sera divin. Sa chair si fine et fondante ira de paire avec ce grand pinot.