Domaine Emmanuel Rouget - Nuits-Saint-Georges Village 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Passons dans un univers totalement différent avec Nuits-Saint-Georges. Il faut donc laisser de côté quelques instants le village de Vosne-Romanée et ses subtilités pour venir découvrir des vins avec beaucoup plus d’assise, de corps et de structures.
Nuits-Saint-Georges 2010 se présente donc une teinte un peu plus affirmée que Vosne-Romanée, le nez vient sur des senteurs de fruits noirs comme le cassis, la prune avec une palette d’épices qui se développent avec l’aération.
En bouche, l’approche se fait avec une puissance plus affirmée, de beaux tanins séveux, juteux et parfaitement murs. L’élevage en barriques offre un recueil délicatement fumé et une sensation tactile encore un peu ferme qui s’assouplira avec le temps.

Suggestion gourmande

La jeunesse du millésime 2010 permet des accords engagés avec beaucoup de tempérament comme un tendron de veau laqué au soja et quelques légumes revenus au wok. Le fruité très pur du Nuits-Saint Georges sublimera la texture du veau.
On pourra également l’apprécier sur une tranche épaisse de Saint Nectaire, pain de campagne toasté et chutney de fruits rouges.