Domaine Emmanuel Rouget - Echézeaux Grand Cru 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2050
  • Conseil de service
    Non
  • Servir à
    15-17°C

Description

Idéalement située, cette parcelle de vieilles vignes fait très certainement partie des plus beaux quartiers des Echezeaux à la sortie de la Combe d’Orveau. C’est une parcelle de choix pour Emmanuel Rouget car elle constitue l’un des Grands Crus du domaine.
D’ailleurs Emmanuel aime à dire que l’Echezeaux « est toujours le vin qui offre le plus de finesse au domaine avec une longueur en bouche très intense ». Nous le croyons bien volontiers et voici nos commentaires.
2010 certes tout jeune offre déjà un rubis délicieusement éclatant. Le nez nous emmène dans un univers dont nous raffolons chez le pinot, dans un ensemble de toute grande distinction aromatique qui vient sur des nuances florales d’œillet pour venir chercher ensuite le kirsch et de fines esquisses poivrées.
Pour l’expression de la bouche, Emmanuel Rouget a parfaitement trouvé les mots : « le pinot s’étire tout en finesse, accompagné de tanins très fins avec une suavité des plus délicate ». Encore à ses débuts, voici un merveilleux Echezeaux de temps qui sublime le palais par autant de finesse.

Suggestion gourmande

On cuisinera avec plaisir des assiettes raffinées et tout en élégance comme une pomme de noix de ris de veau dorée, salsifis rôtis, betteraves confites au vieux vinaigre balsamique.
Mais également pour une approche hautement savoureuse avec une timbale de macaronis, crêtes et rognons de coqs nappés d’une délicieuse sauce Poulette.