Domaine Emmanuel Rouget - Vosne-Romanée 1er Cru - Cros Parantoux 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2030
  • Boire avant
    2050
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    15-17°C

Description

Le Cros-Parantoux est très certainement un nom mythique, au même titre que la Romanée-Conti, pour chaque amateur de grand Bourgogne rouge.
C’est bien sur à Henri Jayer que revient la paternité du Cros-Parantoux. Juste après la seconde guerre mondiale, Henri Jayer a retravaillé à grands coups de bâtons de dynamite ce champ à l’origine voué à la culture du topinambour (sortie de guerre oblige).
Le Cros-Parantoux s’étend sur un tout petit hectare, situé plus en haut en altitude que le célèbre Richebourg. Le sol y est très pauvre, rocailleux même, et c’est une parcelle qui a toujours été austère à travailler. Mais cette austérité n’a pas toujours été négative car elle permet de conserver plus d‘acidité dans les vins.

Suggestion gourmande

Restons dans des préparations raffinées comme une truffe noire en feuilletage. Savoureuse préparation où la truffe noire murie au coeur d’un délicat feuilletage associé au foie gras.
Continuons également sur l’un des fromages emblématiques de la Côte-d’Or, un Abbaye de Cîteaux avec sa pate et sa texture particulièrement crémeuse.