Domaine Anne Gros & Jean-Paul Tollot - Minervois - Les Fontanilles 2010

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2014
Apogée :
2020
Boire avant :
2025
Conseil de service :
1h avant dégustation en prenant soin de le passer en carafe
Servir à :
15-17°C

Description

On retrouve ici les quatre cépages du Languedoc par excellence : le Carignan, le Cinsault, le Grenache et la Syrah qui reposent sur des grès alternant de marnes et de calcaires. C’est en quelque sorte « l’archétype » du Minervois.
L’élevage joue également en sa faveur avec un parfait dosage du bois neuf sans pour autant négliger le recours avec la cuve inox pour préserver la pureté du fruit.
On le découvre donc ici sur une teinte très intense aux reflets violacés. La gamme aromatique vient très vite sur des notes de confiture de mûre et de violette. L’aération amène une série plus épicée et même sur le cacao.
La matière en bouche offre beaucoup de confort, de souplesse avec une profondeur délicate. Pas de sur-extraction ici, on mise plutôt sur une approche en demi puissance et gourmande.

Suggestion gourmande

Son élégance naturelle en fait un partenaire de table idéal. On peut l’essayer pour commencer sur un rouget rôti à l’huile d’olive des baux de Provence, oignons confits des Cévennes et une sauce anchoïade.
Des tielles sétoises sont incontournables avec ce genre de flacons : c’est une tourte servie tiède garnie de calmars, de poulpes intimement liés avec une sauce tomate légèrement pimentée.