Domaine Anne Gros & Jean-Paul Tollot - Minervois - La Ciaude 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2014
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Deux heures avant son service en le passant en carafe
  • Servir à
    A une juste température de 15°C

Description

La Ciaude nait sur le millésime 2010 du trio Carignan, Syrah et Grenache. Tous trois jouent forcément un rôle prépondérant dans l’assemble de ce beau et grand minervois.
Les Grenaches ont toujours une dimension très solaire car exposés plein sud et sur de jeunes vignes. Bien ancrées sur de l’argile, les Syrahs offrent un recueil beaucoup plus épicé. Si vous avez ensuite l’occasion de vous rendre sur les parcelles de Carignan, vous serez tous de suite bouleversés par la pureté rare des calcaires qui s’y trouvent.
Tout cela donne un 2010 aux accents fumés délicieux amenés par un discret élevage en fûts de chêne neufs qui laisse très vite la place à des nuances de fruits noirs confitures comme la prune, la mûre et la figue.
La texture de bouche met la barre très haute pour ce tout jeune millésime. Le duo formé par les tanins et la texture se montre admirablement bien réussi. Tout va à l’unisson sur une matière formidablement soyeuse et délicate.

Suggestion gourmande

Place à la cuisine du sud, merveilleuse terre nourricière ou l’on se délecte de l’agneau de Sisteron à peine rôti, sera escorté par un tian de légumes bayaldi et un jus des sucs de cuisson.
En cette saison, le sanglier, appelé localement le « cochon » est merveilleux en daube mijotée, de manière à bien détendre ses chairs. On le servira avec une polenta parfumée aux olives.