Domaine Georges Vernay – Condrieu "Le Coteau de Vernon" 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2017
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Pas de décantation
  • Servir à
    10-12°C

Description

Comme nous l’évoquions, le Coteau de Vernon est une parcelle mythique et sans doute la plus belle de l’appellation. C’est un terroir pentu, très escarpé, d’à peine deux hectares sur un sol friable de granit appelé localement le « Gorre ». Il produit tous les ans les rendements les plus bas de l’appellation mais il est surtout une hymne au viognier.
2011 se dévoile sur une teinte or clair d’une brillance rare pour laisser très vite la place à une intensité aromatique rare. On parle bien d’intensité tellement les arômes se présentent de façon spontanée apportant pêle-mêle des notes de citron, de pèche jaune, de violette, d’abricot bien sur balayés par des senteurs de rhubarbe et de glycine.
Le Coteau de Vernon dévoile sa magie en bouche par sa texture légendaire et inimitable. On le reconnait parmi tant d’autres par son volume, par sa texture presque tannique (comme un Montrachet). La bouche est guidée par une ligne minérale impressionnante pour conclure en salinité. Sur 2011, l’aromatique signe d’une nuance délicatement florale.

Suggestion gourmande

Le Coteau de Vernon apprécie des mets avec de la personnalité et même tempérament. Un grand classique de la cuisine française comme un homard façon Thermidor.
Les plats crémés fonctionnement également à merveille comme une poularde de Bresse avec une garniture Bourgeoise ou un plat plus épicé comme une langouste retour des Indes ou l’épice sortirait le grand jeu.