Clos de Bèze est un Grand Cru dans le Grand Cru Chambertin qui a appartenu au 7ème siècle aux moines de l’Abbaye de Bèze que le domaine Armand Rousseau présente comme « alter égo » féminin du Chambertin.
Le Clos de Bèze est une toute petite parcelle au cœur du célèbre Chambertin, reposant sur des très fins éboulis calcaire qui lui donnent toute sa subtilité. C’est très certainement le Grand Cru le plus féminin et délicat en bouche.
Il s’ouvre sur une robe rubis très clair parsemée de nuances rouges vives qui laissent venir un nez aux senteurs de fraise des bois, d’humus entrelacées de nuances plus fumées. En bouche, le pinot noir offre un subtil compromis entre une texture des plus légères et une enveloppe particulièrement veloutée.
C’est véritablement à ce stage de la dégustation que la notion de Grand Cru prend tout son sens, on reste bouche bée par tant de classe magnifiée par le millésime 2004 connu pour engendrer des vins d’une puissance modérée et se savourant à merveille dès à présent.
Autant de délicatesse mérite un mets à son image comme une cigale de mer, sauce homardine avec pèches et abricots rôtis.
Mais également de subtils gibiers comme une bécasse rôtie facon Colvert avec une tatin d’oignons rouges.