Domaine A. Rousseau - Chambertin Grand Cru 2006


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2040
  • Conseil de service
    Pas de décantation
  • Servir à
    16-18°C

Description

Place maintenant au « vin des rois et au roi des vins », j’ai nommé le Chambertin : Grand cru emblématique de la Cote de Nuits connu pour sa profondeur de texture et sa fine concentration.
Napoléon célébrait ses victoires avec ce même Chambertin dont il buvait également une demie bouteille par repas. C’est dire si depuis la nuit des temps cette appellation est connue.
Mais revenons au Chambertin du Domaine Armand Rousseau : il jouit d’une surface assez conséquente de plus de deux hectares ce qui est assez vaste pour un Grand Cru et la finesse de son sol fait qu’il est travaillé uniquement au cheval, rendant hommage à un savoir-faire ancestral.
2006 se présente sur des notes très marquées de crème de cassis, de terre humide avec des touches plus intenses de mousserons. La bouche siège sur un grain de tanin dense, large qui se conjugue à merveille avec un boisé précieux et merveilleusement intégré. Un très beau flacon reflétant une image puissante et structurée du Pinot Noir.

Suggestion gourmande

Un très classique et ultra savoureux Lièvre à la royale avec une mousseline de panais enchantera ce flacon et votre palais.
On peut également très bien imaginer une poitrine de canard aux airelles avec quelques salsifis croquants.