Voici une autre fierté du domaine Armand Rousseau avec le Charmes-Chambertin, fruit unique de l’assemblage de deux Grands Crus : le Charmes-Chambertin et les raisins des Mazoyères-Chambertin.
A peine 1,5 hectare qui voit naitre chaque année des raisins qui laissent le plus souvent place à des vins au raffinement extrême, finement veloutés avec un coté presque Chambolle tant ils se montrent légers et distingués.
La subtilité des Charmes-Chambertin du domaine Armand Rousseau vient également de la présence non négligeable de calcaire actif. Le pinot noir s’impose un merveilleux calque du terroir, retranscrivant toutes les subtilités de ce sol qui fait rêver la planète entière.
Sur 2009, Eric Rousseau nous a livré une superbe partition sur un Charmes-Chambertin un tout petit peu plus structuré que d’habitude mais cela lui convient à merveille. Le rubis s’affirme dans le verre pour laisser venir des senteurs de rhubarbe, de groseille à maquereaux entremêlées de nuances plus florales.
Le pinot noir se drape en bouche d’un soyeux au raffinement extrême. Un vin touchant, sur « le fil du rasoir » qui rend hommage vibrant à ce terroir d’exception.
Savourez un grand classique de la gastronomie française avec une entrecôte de veau de lait du limousin, servie autour d’une garniture de carottes anciennes et un jus de volaille corsé.