Domaine A. Rousseau - Ruchottes-Chambertin Grand Cru 2006
Les Ruchottes-Chambertin sont un des autres fleurons du Domaine Armand Rousseau. Leur nom vient des différents rochers qui étaient historiquement présents sur ces parcelles. Situées juste au dessus des Mazis, le sol s’y fait plus caillouteux apportant aux vins de l’assisse et de la profondeur en bouche, le bâtissant pour le temps.
- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Boire à partir de :
- Maintenant
- Apogée :
- 2020
- Boire avant :
- 2025
- Conseil de service :
- Pas de décantation
- Servir à :
- 16-18°C
Description
La « saga » des Ruchottes continue ici avec le millésime 2006 qui s’exprime au domaine Rousseau avec un début d’apogée passionnant, ou l’on assiste à un superbe duo formé par la complexité aromatique du Pinot Noir et la distinction liée un grand cru d’exception.
Tout cela forme un merveilleux recueil de senteurs automnales, épicées voir fumées pour laisser très vite la place à une matière en bouche pleine qui persiste de longs instants au palais avec un sentiment de plénitude accomplie. La magie d’un grand pinot est bel et bien là.
Suggestion gourmande
Un homard mijoté au curry et lait de coco créera dans un premier temps une approche sucrée/salée et pourra ensuite laisser place à une savoureuse pièce de bœuf, comme un faux filet du Charolais avec pousses d’épinards juste revenues et une sauce Choron.