Domaine Jacques Prieur - Corton Charlemagne Grand Cru 2007


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2024
  • Boire avant
    2029
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    10-12°C

Description

Le Grand Cru Corton Charlemagne est très souvent apprécié des amateurs de vins pour sa typicité et sa délicatesse. Originaire de la Côte de Beaune, les vignes de ce majestueux vin sont plantées sur les communes de Ladoix-Serrigny, de Pernand-Vergelesses et bien sûr d'Aloxe-Corton. Bénéficiant d'un climat océanique, voire continentale, ce beau Chardonnay pousse sur un sol argilo-calcaire et de là, il puise tout sa générosité mais aussi sa complexité et son caractère qui en fait donc un Grand Cru.
C'est d'ailleurs par sa robe jaune paille aux très beaux et brillants reflets gris verts que je découvre ce vin. Avec une ouverture dans mon verre, j'apprécie de plus en plus ces larmes denses glissant sur les parois. Cela donne de la gourmandise rien qu'en l'admirant. Le nez est discret ou plutôt élégant tout en étant bien racé. C'est un vrai bonheur que de sentir toutes ces notes aromatiques allant du coing ou encore de la poire juteuse en passant par des jolies notes de lys ou d'aubépine enrichies par des parfums toastés comme l'amande torréfiée ou encore la vanille. En bouche, le vin se montre généreux par sa grande longueur et par son volume ample apportant de la complexité mais surtout beaucoup de précision et de pureté. En milieu de dégustation, je perçois une vraie profondeur dans le vin lui donnant un caractère de Grand Cru que j'attendais.
L'équilibre est parfait, ce vin me procure un moment de joie en le buvant sur des notes de jeunesse mais également quelques touches évolutives lui offrant un maturité importante.

Suggestion gourmande

Un turbotin rôti au four sur lequel vous verserez un trait d'huile d'olives un fois que vous aurez levé les filets. Accompagnez le tout d'un fenouil braisé ou encore d'une purée maison.