Domaine Weinbach Pinot Gris Altenbourg Quintessence de grains nobles "Cuvée d'Or" 2005 50cl


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2017
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    En bouteille directement
  • Servir à
    10-12°C

Description

Les Quintessences de Grains Nobles sont extrêmement rares, nectars des nectars, ce sont des productions infimes dans quelques millésimes seulement. Le nom de Quintessence est né au Domaine Weinbach, porté la première fois par une somptueuse cuvée du millésime 1983.

Altenbourg se situe entre 225 et 250 mètres d'altitude, en contrebas du Grand Cru Furstentum, plus exactement sur le village de Kientzheim, bénéficiant d'un sol riche en marnes calcaires gréseux, un sol parfait pour élaborer un Pinot Gris moelleux. En effet, cette cuvée est issue de raisins botrytisés, cela permet d'obtenir un joli nectar aux connotations de fruits confits, équilibré par une belle fraîcheur qui rend la dégustation digeste. Ce vin est parfait à déguster aujourd’hui, le temps a permis au sucre de se fondre dans une matière dense et d'avoir une pointe minérale en fin de bouche qui prolonge ce plaisir gourmand et voluptueux.

Suggestion gourmande

Morilles fraîches cuites à l'eau puis saisies à la poêle et farcies avec de la volaille et agrémentées d'une purée d'asperges vertes.