Champagne Louis Roederer - Cristal 2005

Depuis 1920, les grandes tables du monde entier proposent la fameuse cuvée Cristal, accompagnant les plus beaux accords et souvent les plus belles soirées de gala. Mais d'où vient ce nom de Cristal ?
Tout cela vient du Tsar Alexandre II qui, grand amateur de vins effervescents de la région champenoise, avait commandé à la maison Roederer une cuvée spéciale. Le Tsar ne voulait pas d'une bouteille classique emmaillotée d'un linge blanc puis déposée sur sa table, il souhaitait quelque chose de sublime. Pour répondre à cette attente, la Maison Roederer fit appel à un verrier flamand qui conçut une magnifique bouteille de cristal non teintée et revêtue des armoiries impériales Russes. Résultat sublime qui encore aujourd'hui au travers ce flacon transparent laisse apparaître la pureté de ce champagne. C'est après cela et au cours du règne de Nicolas II, que la maison Roederer est nommée « Fournisseur officiel de la Cour Impériale de Russie ».

Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2022
  • Boire avant
    2028
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    10-12°C

Description

Cristal est une cuvée provenant de sept Grands Crus de la maison Roederer sur les terres de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne, de la fameuse Côte des Blancs et est élaborée selon la qualité du millésime. Elle est issue d'un mariage parfait entre le Pinot Noir et le Chardonnay, qui doivent atteindre des maturités irréprochables afin de donner le jour à un millésime de Cristal. Ce champagne bénéficie d'un élevage pour 20% en foudres de chênes, puis il faut une maturation en cave de 5 ans et d'un repos de 8 mois après dégorgement avant d'arriver sur le marché. Lorsqu'on déguste une telle cuvée, on apprécie la pureté, la profondeur ainsi que la subtilité que ce vin dégage. L'harmonie entre une fraîcheur élégante donnant une droiture au vin et une matière riche et soyeuse tout en gardant des bulles fines, vives et persistantes. Certes le vin possède en lui un superbe potentiel de garde, mais le plaisir de la boire sur la jeunesse en appréciant les arômes de fruits mûrs, d'amandes fraîches, de vanille et celles briochées qui font tout le charme de Cristal est tout simplement superbe. Plus le vin gagne en aération, plus il devient complexe, sa structure s'intensifie tout en gardant l'équilibre des grands vins.
Un tel champagne ne demande qu'une belle occasion comme les fêtes de fin d'année pour être dégusté dans les meilleures conditions.

Suggestion gourmande

Carpaccio de homard sur un lit de tourteau à la citronnelle.