Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'informations

Mathilde et Yves Gangloff - Côte-Rôtie "La Barbarine" 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Depuis longtemps les vignerons de Côte-Rôtie vinifient des raisins provenant de différents terroirs ou lieux-dits dont chacun apporte sa part de caractère à un assemblage final intéressant. Un peu comme en Bourgogne, ils assemblent des terroirs plus ou moins complexes pour obtenir à la fois des raisins donnant de la puissance, d'autres apportant fraîcheur et fruits ou encore certains retraçant la race et la profondeur de ce qu'on attend en dégustant une Côte-Rôtie. Pour Barbarine, elle est issue du cépage Syrah de divers terroirs tel que Côte Rozier, dont les vertus géologiques sont d'avoir des schistes et des micaschistes, où encore Combard, de Coteau de Tupin riche en granits et quartz, terroir sur lequel sont enracinées les plus jeunes vignes de cet assemblage. Pour la vinification, elle se déroule en cuves. Au sujet de l'élevage des Côte-Rôtie du domaine Gangloff, elle est identique, une durée de 20 mois en barriques dont un peu plus de la moitié neuve. Une cuvée qui se situe sur la fraîcheur et le fruit, d'une structure complexe et de bonne structure.
Un vin certes de volume et de plaisir comme souvent avec les Côte-Rôtie jeunes, mais possédant un beau potentiel de garde.

Suggestion gourmande

Palombe rôtie au four, accompagnée d'une poêlée de choux rouges et pommes rates en persillade.