Clos Saint-Fiacre - Orléans blanc "Excellence" 2010 en Magnum

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
Maintenant
Apogée :
2016
Boire avant :
2021
Conseil de service :
Décantation : non
Servir à :
10-12°C

Description

Le vignoble d'Orléans, où est planté le Chardonnay à l’origine de ce vin, dispose d’un sol sableux et graveleux, le sous-sol bénéficiant en grande partie d’argile très appréciée de ce cépage. J’apprécie le travail de Hubert Piel car il pratique une culture raisonnée, un atout important lorsqu'on veut faire des vins raffinés et de caractère.
Ce vin est d'un aspect agréable visuellement car il arbore une couleur riche et des reflets brillants rappelant que le chardonnay est un cépage ne manquant ni de matière, ni d'onctuosité. C'est un vin qui, de surcroît en magnum et sur un millésime si jeune, se découvre au travers une franchise aromatique : une jolie palette de fruits blancs, affinés par une jolie et intense minéralité. En finale, le vin exprime une richesse apportée par un élevage en barriques, qui se traduit par des notes vanillées, toastées ou encore d'amandes fraîches. C'est un vin bien équilibré, on remarque une très belle vinification, respectant à la fois les vertus du cépage, celles du terroir et une maîtrise parfaite du vigneron. En bouche, le vin est droit, d'une agréable longueur, et le volume ample du Chardonnay apporte une certaine gourmandise.
Un très beau flacon, qui pourra sans aucun problème vous réjouir sur un début de repas convivial.

Suggestion gourmande

Queues d'écrevisses rôties au vin blanc, déposées sur une huître pochée et accompagnées d'un sol-y-lès de poularde de Bresse et de tomates « cœur de pigeon » juste saisies.