Domaine Dugat-Py Gevrey-Chambertin 1er Cru 2008

L’assemblage de trois parcelles pour une cuvée de haut-vol !

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2016
Apogée :
2018-2028
Boire avant :
2030+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
16-17°

Description

Voila un Gevrey Chambertin comme nous aimerions en voir plus souvent. Fruit de très vieilles vignes comme il est souvent coutume chez les Dugat Py, il est un merveilleux exemple du style Dugat Py : ces vins escortés par un long élevage en barriques signant l’expression des grands Bourguignons d’antan. Boisé avec finesse et noblesse du merrain, il se livre pleinement en ce moment et atteint une maturité épanouie.

Vignes âgées de 50 ans sur sols argilo-calcaires, ce Gevrey-Chambertin 1er cru est un assemblage de trois 1ers crus avec Fonteny, Corbeaux et Perrières. Elevage de 16 à 18 mois en fût de chêne renouvelé à 100%. Cette cuvée est issue de l’air d’appellation Gevrey-Chambertin avec la simple dénomination 1er cru, cependant, on y trouve sur ce millésime 2008 beaucoup de profondeur et une certaine classe. On retrouve la richesse d’un 1er cru de Gevrey dans un style un peu plus poli et facile que sur des premiers crus identifiés. De beaux arômes de fruits noirs légèrement épicés montrent déjà une certaine maturité aromatique. La bouche est droite avec un touché très fin. Belle allonge, des tanins quasi-prêts.

Une splendeur...

Suggestion gourmande

Craquez pour un jarret de veau laqué de ses sucs de cuisson, carottes aux pistils de safran à moins qu’un carré d’agneau de sisteron rôti, tian de courgettes et tomates confites vous fasse de l’oeil.

Ris de veau juste snacké, méli-mélo de champignons de saison.