‍17,5/20
RVF

Domaine Perrot-Minot Mazoyères-Chambertin Grand Cru 2019

Mazoyères-Chambertin Grand Cru

L’une des plus belles pattes de Mazoyères !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Mazoyères-Chambertin Grand Cru
Millésime:
2019
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sols argilo-calcaires peu profonds mêlant terre brune et blonde avec substrat de graviers calcaires
Âge des vignes:
Cinquantenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Macération pré-fermentaire en à froid en cuves inox durant 5 à 7 jours (14°C), fermentation avec levures naturelles. Pigeage et remontages quotidiens durant une dizaine de jours
Elevage:
En barriques neuves de 20 à 30% ainsi qu'en futs de 1 à 2 vins, pas de soutirage durant l'élevage, le seul effectué étant 1 mois avant la mise. Pas de collage ni de filtration, mise par gravité à un rendement de 900 bouteilles/heure en jour fruit ou fleur
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2027
Apogée :
2031-2041
Boire avant :
2049+
Conseil de service :
Ouvrir à l'avance
Servir à :
17°C

Description

Avec 1 hectare de pinot cinquantenaire, le Domaine Perrot-Minot et un grand de Mazoyères. Les sols sont ici peu profonds mêlant terre brune et blonde. Élevage en barriques neuves de 20 à 30% ainsi qu'en futs de 1 à 2 vins, pas de soutirage durant l'élevage, le seul effectué étant 1 mois avant la mise. Pas de collage ni de filtration, mise par gravité à un rendement de 900 bouteilles/heure en jour fruit ou fleur.

Mazoyères Vieilles Vignes 2019 du Domaine Perrot-Minot se montre aujourd’hui sous son plus beau jour. Le nez flamboyant exprime des notes épicées très classieuses accompagnées d’un floral abondant et de cassis de Bourgogne frais. La bouche voluptueuse révèle une grande verticalité et des tanins juteux.

Suggestion gourmande

Filets de faisan, sauce au poivre vert et petits oignons.

Avis des Experts

17,5/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2022: "Un peu plus tonique, le Mazoyères va chercher des saveurs d’orange sanguine. Son fruit sphérique et onctueux se montre sans aspérités, mais un peu alangui et épais en finale."