Domaine Denis Mortet - Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2009 MAGNUM


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Les Vieilles Vignes apportent souvent du caractère et de la sagesse dans les vins. Et bien c’est encore plus le cas au domaine Mortet qui en fait une cuvée à part. Les vignes sont plantées sur les parcelles du climat de La Combe Dessus, lieu bénéficiant d’une pente douce se situant sur le relief montant vers La Combe Lavaux. Ce qui veut dire que le sol foulé par les Vieilles Vignes est assez ressemblant à celui de La Combe Lavaux, cela se retrouve en dégustation car le vin est fin, d'une profondeur et d’une pureté dignes de certains Premiers Crus. Encore trop jeune pour être apprécié parfaitement, on retrouve cependant dans cette structure intense une finesse des tannins remarquable tout en ayant un plaisir aromatique superbe. C’est un mariage parfait entre les connotations de fruits rouges et des notes d'épices douces. Le vin gagne en équilibre et en volume au cours de la dégustation et le dirigera vers une finale relativement longue et précise.
Un vin très élégant, raffiné, encore trop jeune pour comprendre tout le potentiel du Pinot Noir mais dont la magie et la grandeur du millésime se font déjà ressentir.

Suggestion gourmande

Un filet de cerf cuit à feu doux et accompagné de châtaignes cuites dans une feuille de laurier et purée de patates douces.