Domaine Denis Mortet - Gevrey-Chambertin Village 2008


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2016
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    16-18°C

Description

Les vignes du Gevrey-Chambertin Village sont plantées sur 72 ares du climat En Motrot, parcelle acquise par Denis Mortet en 1993 et située entre l'église et le château de Gevrey-Chambertin. Ce climat est intéressant car il bénéficie des veines caillouteuses, profondes et riches des fameux crus tel que Clos Saint-Jacques ou encore La Combe Lavaux. La diversité du sol entre les parties hautes et les parties basses du climat en fait sans aucun doute l'une des parcelles de Gevrey-Chambertin Village la plus complexe et la plus intéressante.
Ce climat apporte en général un vin riche, d'une structure tannique intense et d'une forte densité. Ce qui donne un vrai Pinot Noir d'élégance, de finesse tout en alliant sur ce millésime 2008, un vin relativement pur, d'une grande profondeur, facile et agréable à déguster aujourd'hui. Le milieu de bouche apporte des connotations de petits fruits rouges sauvages, relevées par des parfums épicés donnant du caractère à cette finale d'un joli volume et d'une fraîcheur droite. La dégustation n'est pas altérée par l'élevage en bois qui a réussit à se fondre dans la matière mais qui cependant se ressent légèrement en finale, normal, le vin est encore sur la jeunesse.

Suggestion gourmande

Un quasi de veau cuit à basse température et servi avec des tagliatelles fraîches à la truffe de bourgogne et son jus de cuisson.